lundi 4 juin 2012

Une journée de lundi bien remplie

La semaine a commencé par une journée bien pleine...

Le matin, nous avons visité un des 3 théâtres de Magdebourg, le Opernhaus, qui a subi une destruction partielle lors des bombardements de 1945, et un incendie important en 1990. Les élèves ont pu découvrir chaque recoin du théâtre et poser des questions sur son fonctionnement.

Puis nous  sommes descendus au bord de l'Elbe, à l'embarcadère des bateaux-mouches, pour une promenade sur le fleuve. Nous avons pu découvrir sous un autre angle le patrimoine architectural de la ville... et le café du bateau (pour les profs).

 


Après une remontée à pied le long des anciennes murailles, les élèves ont pu faire une pause-déjeuner d'une heure dans le centre-ville (qu'ils connaissent bien, maintenant, pour la plupart d'entre eux). Nous avons été reçus à 14h00 à l'Hôtel de ville par M. Koch, 1er adjoint au Maire chargé de la Culture, de l'Ecole et du Sport ("Adjoint... comme M. Dubuc alors ?", dixit un élève).

Après un discours d'accueil très chaleureux et une rapide présentation des atouts de la ville de Magdebourg - traduits par M. Caron - M. le Maire s'est adressé aux élèves français et allemands en leur demandant d'être des ambassadeurs du partenariat entre Le Havre et Magdebourg, et de diffuser leurs bonnes impressions autour d'eux dès leur retour. La municipalité a offert à chacun un petit souvenir de la ville et un livre de photos de Magdebourg commentées en français. Des boissons ont aussi été servies spécialement pour nous.


Une visite guidée de l'Hôtel de ville a ensuite été proposée aux élèves (menée en partie en français par Annica Kunz, chargée de la relation avec les villes partenaires). Nous avons notamment pu voir la salle réservée aux personnalités de marque et à la signature du livre d'or, prendre place dans la salle du Conseil municipal, et sortir sur le balcon d'honneur utilisé pour les ovations des équipes sportives .


Chacun a finalement rejoint sa famille allemande avec son partenaire en milieu d'après-midi. Après leur retour en tramway, les élèves handballeurs ont pu participer avec plaisir, en fin d'après-midi, à un entraînement de la section sportive du lycée du sport, dans le gymnase situé près de leur internat. Cela a été l'occasion pour les professeurs d'échanger quelques points de vue sur l'encadrement sportif. Demain, après la journée de cours à l'école, une rencontre est prévue dans le club de l'un des correspondants allemands, de 18h30 à 20h00.


Les élèves de la section sportive à l'entraînement dans
le gymnase (Sporthalle) du lycée du sport (Sportgymnasium)

2 commentaires:

Unknown a dit…

bonjour a tous je ne sais pas si vous manqué autre mais a mois oui beaucoup mème :( on s'ennuie passer le bonjour au prof

et mehdi rage de ne pas être partie

bonne journé ou nuit a tous et a vendredi

jessy

ps:et mehdi dit:
"revenez vite!!!!!!!!!!!!!!!!!"

pps: trop la classe la visite V.I.P a L'hôtel de ville

ppps: est-ce que vous ferai cour vendredi après midi Her.Caron?

pppps: est-ce qu'il aurons cour vendredi les élève qui sont parties ou ils reste chez eux?

SC a dit…

Salut les garçons ! Alors, dans l'ordre :
- oui, je ferai cours vendredi après-midi
- oui, les autres seront aussi en cours, mais à partir de 10h
- rassurez-vous, on va revenir (c'est vrai qu'on a un peu vidé la classe)
Herr Caron